Ontario Neurotrauma Foundation

GUIDE DE PRATIQUE CLINIQUE

POUR LA RÉADAPTATION DE LA CLIENTÈLE ADULTE
AYANT SUBI UN TCC MODÉRÉ OU GRAVE

Ontario Neurotrauma Foundation INESSS

Fondation ontarienne de neurotraumatologie

La Fondation ontarienne de neurotraumatologie (ONF) est un organisme sans but lucratif de recherche en santé appliquée financé par le gouvernement ontarien, qui vise à s’assurer que les personnes qui présentent une lésion cérébrale acquise ou un traumatisme médullaire puissent mener une vie remplie et productive. Cet organisme travaille également à la prévention des lésions neurologiques avant qu’elles ne surviennent. L’ONF est un chef de file dans le transfert des connaissances de la recherche vers des pratiques en santé basées sur les évidences ayant pour but l’amélioration de la qualité de vie et les résultats sur la santé.  Dans le cadre de collaborations et de partenariats, l’ONF contribue au maillage entre les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes.

Par l’entremise du programme Acquired Brain Injury, l’ONF favorise le partage des connaissances sur les pratiques basées sur les données probantes par le biais d’initiatives en transfert de connaissances et en éducation, le développement de guides et de standards de pratique qui peuvent avoir un impact sur les individus, les organisations et le système de santé. Ce travail, en plus d’initiatives de recherche ciblées et d’études portant sur les services de santé, favorise et facilite le progrès dans la qualité des soins, de la pratique et des résultats dans le domaine des lésions cérébrales.

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

L’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) est un organisme gouvernemental relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) qui a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal.

Dans le domaine de la traumatologie, l’INESSS accomplit sa mission par l’intermédiaire d’une équipe spécialisée qui supervise et évalue en permanence le continuum de soins et de services en traumatologie. Le rôle de l’équipe est aussi de promouvoir l’amélioration des soins et des services en élaborant des instruments et des protocoles cliniques ainsi qu’en soutenant et en collaborant à des initiatives de transfert de connaissances et à des projets de recherche sur l’organisation et l’optimisation des services.

Consultez le site Web de l'Unité de traumatologie de l'INESSS.