Ontario Neurotrauma Foundation

GUIDE DE PRATIQUE CLINIQUE

POUR LA RÉADAPTATION DE LA CLIENTÈLE ADULTE
AYANT SUBI UN TCC MODÉRÉ OU GRAVE

Ontario Neurotrauma Foundation INESSS

ERABI

Le Evidence-Based Review of Moderate to Severe Acquired Brain Injury (ERABI) est un collectif produisant des revues systématiques de la littérature sur la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral.   L’objectif visé par cet effort collectif est d’améliorer la qualité de la réadaptation offerte à la clientèle ayant subi un TCC en synthétisant les données probantes issues de la littérature scientifique en un format facilement utilisable afin de soutenir les activités de transfert des connaissances dans les programmes et services cliniques.

L’outil Evidence-Based Review of Moderate to Severe Acquired Brain Injury (ERABI) a été conçu pour effectuer un examen exhaustif des pratiques courantes relatives à la réadaptation des lésions cérébrales acquises, dans le but :
1.    de cibler les interventions efficaces
2.    de repérer les lacunes dans la littérature, qui mériteraient des recherches plus poussées; 
3.    d’agir à titre d’outil de référence pour les cliniciens afin d’encourager la pratique fondée sur les données probantes.

L’outil ERABI est le fruit d’une somme considérable de travail et d’engagement, comprenant la revue et l'analyse de plus de 35 000 titres et de 7 000 résumés, soumis à une évaluation plus circonspecte.  En 2016, l’outil ERABI en était à sa 10e édition et comportait 19 modules. Cette édition comprend plus de 800 articles qui ont été très attentivement revus, analysés et résumés dans des tableaux.
Le projet est né d’un effort conjoint entre divers professionnels de la santé, des médecins de tout l’Ontario ainsi que la Fondation ontarienne de neurotraumatologie.